
Création Publicitaire et Médias
Description de la formation:
- La licence universitaire professionnelle : « Création publicitaire et médias » (CPM), est un programme qui vise à former des profils spécialisés dans la conception des supports publicitaires et la mise en place de la stratégie médiatique de l’entreprise.
- Le champ disciplinaire de cette formation tourne autour de la communication publicitaire, webmarketing, médias et infographie.
Objectifs de la formation:
La licence professionnelle (CPM) a pour objectif de :
• Faire acquérir une approche pluridisciplinaire de la pratique de la communication publicitaire et des médias.
• Doter les apprenants des aptitudes essentielles à la communication professionnelle et commerciale.
• Rapprocher les participants des enjeux et des stratégies de mise en place des supports publicitaires par les organismes publics ou privés.
• Permettre aux apprenants d’acquérir le processus de création multimédia, e-commerce, webmarketing, infographie.
• Former au profil de « chargé de création publicitaire » grâce à la mise en place de savoir, savoir- faire
Débouchés et retombées de la formation:
Les diplômés de la spécialité (CPM) auront plusieurs débouchés dans différents types d’entreprises et leur champ d’action couvre les métiers suivants :
• Chargé de communication commerciale au sein de l’entreprise
• Concepteur de supports de communication interne et externe.
• Chargé des contacts et des relations avec la presse.
• Gérant d’espaces publicitaires et de la promotion des ventes.
• Chef de produit et des démarches marketing.
• Responsable de projet multimédia, e-commerce, webmarketing.
• Chargé de création artistique, chef de publicité junior ou senior.
• Webdesigner, infographiste.
• Concepteur de site web et de communication numérique.
Conditions d’accès:
La licence universitaire professionnelle : « Création publicitaire et médias » (CPM), est ouverte aux candidats titulaires d’un bac + 2 (DEUG, DUT, BTS, ou tout diplôme jugé équivalent.
Procédures de sélection :
🗹 Etude du dossier
🗹 Entretien
Course Content
-
SEMESTRE 5
- Module 1 : Outils de la communication professionnelle
- Techniques d’expression écrite et orale
- Méthodologie et outils de la communication commerciale
- Anglais des affaires
- Module 2 : Economie et comportement des organisations
- Psychosociologie des organisations
- Stratégie et culture d’entreprise
- Module 3 : Fondamentaux du marketing
- Nouvelles tendances marketing
- La communication média et hors média
- Module 4 : Fondamentaux de la publicité
- Dimension sociale de la publicité
- Sémiologie des supports publicitaires
- Techniques journalistiques et relation avec la presse.
- Psychologie du consommateur
-
SEMESTRE 6
- Module 5 : Outils et pratiques publicitaires
- Conception et création publicitaire
- Design graphique/ couleur et image
- Audiovisuel, infographie et esthétique
- Module 6 : La Communication digitale
- E-commerce, E-publicité
- Webmarketing, web design
- Techniques multimédia et réseaux sociaux
- Techniques infographistes et conception de sites web
- Module 7 : Développement personnel
- Leadership et profil du manager
- Conduite des réunions, Gestion du stress
- Coaching et développement personnel
- Module 8 : Spécialisation et projet professionnel
- Gestion de carrière
- Stage et projet professionnel
- Soutenance de PFE et Grand Oral

