Marketing  de la Relation Client
04
Avr

Marketing de la Relation Client

Objectifs de la formation

L’Analyse de la Relation Client (CRM : Customer Relationship Management ou GRC : Gestion de la Relation Client) est une fonction spécifique dans l’entreprise et le domaine du conseil, caractérisé par de nombreux débouchés. Conçue autour d’un entrepôt de données, qu’il faut savoir concevoir, « nettoyer » et faire vivre, cette fonction a gagné sa spécificité par rapport au Marketing par l’originalité des outils et des méthodes statistiques mises en œuvre telles le Datamining, la fidélisation, les études d’affinité, la modélisation, les démarches basées sur la valeur client.
Il s’agit d’une fonction nouvelle à part entière qui se spécialise à son tour et donne naissance à de nouveaux métiers.

Débouchés de la formation

* L’ingénierie de la Relation Client est source de débouchés spécifiques en fort développement. Il s’agit de travailler sur, ou à partir de bases de données unifiées pour améliorer le chiffre d’affaires et la rentabilité. Tous les secteurs d’activité travaillant sur un fort portefeuille de clients sont concernés (distribution, assurances, banques, presse…).
* A ces utilisateurs, il faut ajouter les cabinets conseils qui interviennent sur le cadrage d’une organisation CRM, les intégrateurs qui accompagnent les entreprises dans leur mise en œuvre, les prestataires spécialisés dans le CRM qui proposent des services et des solutions pour gérer l’ensemble du système d’information (Back et Front Office). Les emplois sont en très fort développement, le marché des applications du CRM s’étendant progressivement à tous les secteurs d’activité et au marché des PME/PMI

Course Content

Total learning: 16 lessons / 38 quizzes

Instructor

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